Retrouvez toutes les vidéos « Travaux, Propreté et Eau » ci-dessous ⤵
(Pour chaque thématique, retrouvez en noir notre programme 2012 et en vert les actions réalisées)
Les villages sont des lieux de vie où chacun doit se sentir bien.
Petits entretiens et embellissements
Embellir, entretenir et soigner les entrées de village (effet de porte) et les abords des bâtiments publics.
Repenser les services communaux pour répondre aux attentes en désignant, par village, un ou des agent(s) communal(aux) responsable(s) de l’entretien et de la propreté.
Aucune action précise n’a été mise en place.
Susciter une émulation pour l’embellissement et le fleurissement des villages en collaboration avec les cercles horticoles.
Nous avons encouragé et pris en charge financièrement les initiatives de fleurissement des habitants, du cercle horticole et du Syndicat d’initiative à Rulles et à Marbehan.
Sanctionner les conduites irrespectueuses
Un nouvel agent constatateur a été engagé en 2017 à mi-temps spécifiquement pour les incivilités environnementales et est passé à temps-plein en 2018.
Mettre en valeur notre petit patrimoine : calvaires, monuments, chapelles, murets, usoirs, fontaines, bacs abreuvoirs, curiosités …
Un nouvel éclairage a été posé pour mettre en valeur plusieurs monuments : la chapelle du Chenel à Marbehan, les monuments aux morts de Houdemont et de Habay-la-Neuve. Des panneaux didactiques racontant des faits historiques ont été placés dans plusieurs villages (Marbehan, Houdemont, Habay-la-Neuve, Hachy…).
En respect du Plan Maya, réduire l’utilisation des pesticides et favoriser les prairies fleuries et les espèces indigènes.
Un plan de gestion différenciée a été élaboré par le Parc naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier et une première phase a été mise en place au printemps 2018, un espace par village.
Gros travaux et aménagements
Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille et Marbehan, les 3 plus gros villages de notre commune ont un besoin urgent de rénovation et revitalisation de leur centre avec une consultation des riverains pour favoriser : la convivialité, la sécurité, la propreté, la valorisation des espaces verts, l’intégration de la nature dans les villages. De magnifiques exemples sont déjà réalisés dans les communes voisines ou ailleurs.
Le projet de rénovation urbaine du centre de Habay-la-Neuve a été lancé et le subside octroyé par la Wallonie pour la première étape : l’engagement d’un mi-temps rénovation urbaine. La 2ème étape sera le processus consultatif des habitants et associations concernées par le centre de Habay-la-Neuve. Un projet de consultation des jeunes a été mené en parallèle pour la place Nothomb, porté par l’ULg et en collaboration avec les services d’aides à la jeunesse, le Plan de cohésion sociale et la Maison de Jeunes.
Ne laisser à l’abandon aucun quartier ni bâtiment : mairie, écoles, églises, …
Fin 2012, nous avons acheté l’Hôtel du Châtelet en vue d’y installer les services du CPAS, les œuvres sociales et la cuisine qui confectionne les repas des cantines scolaires, une maison de village. Les travaux du lot 1 sont terminés (gros œuvre et bâtiment fermé), le lot 2 commencera bientôt.
L’Espace Bologne où se trouve la bibliothèque, l’Espace Public Numérique (EPN), le Centre de Recherche du Pays de Habay (CRPH), un local pour l’ONE et des salles polyvalentes a été finalisé et meublé.
La toiture de l’église de Habay-la-Neuve a été restaurée.
Nous avons suivi et finalisé la reconstruction de l’école communale de Marbehan ;
La toiture de l’église de Habay-la-Neuve a été rénovée.
Une extension à l’école de Houdemont a été construite et le rez-de-chaussée de l’ancien bâtiment a été rénové.
Une nouvelle école a été construite à Hachy.
La conciergerie du Parc du Châtelet a été rénovée pour y loger temporairement la Maison Médicale.
Voiries :
Le chemin de Breuvanne à Orsinfaing a été refait à neuf avec un plateau ralentisseur et de nouveaux parkings pour l’école.
La rue de la Colline a été refaite avec remplacement de l’égouttage et des barrières de sécurité.
PIC 2013-2016 : plusieurs voiries et trottoirs de Habay-la-Neuve ont été restaurés.
L’eau, en garder la maîtrise et la produire soi-même. Nous devons réduire notre dépendance des achats à l’extérieur. La distribution et l’évacuation de l’eau doivent être notre souci principal.
Une nouvelle adduction d’eau a été posée entre le château d’eau du Champ Gilot et le village de Habay-la-Neuve.
Une partie de la conduite d’eau de la rue de la Charmoye a été remplacée.
Rénover les conduites et créer de nouveaux captages.
280 raccordements en plomb ont été remplacés sur la commune. Le remplacement des compteurs de plus de 16 ans a été réparti sur plusieurs années.
La résolution des problèmes techniques des différents surpresseurs est en cours et un nouveau surpresseur va être posé à Hachy.
Purger régulièrement les conduites de distribution.
Reprendre l’entretien régulier des égouts, chose abandonnée depuis 12 ans
Le nouveau Plan d’Egouttage de la Région Wallonne prévoit une station d’épuration pour chaque village : nous avons négocié leur réalisation en faisant valoir les priorités s’imposant pour Rulles, Marbehan et Nantimont.
Avec les services de l’AIVE, nous avons planifié les travaux et défini des zones pour la protection des captages de notre distribution.
Une nouvelle liaison de distribution d’eau a été programmée à partir du réservoir situé sur la route de Thibessart pour alimenter le village d’Anlier et ainsi répondre plus favorablement aux normes recommandées et offrir un meilleur débit.
Une analyse du réseau d’égouttage par endoscopie a été réalisée de l’Avenue à l’Avenue de la Gare et à la rue de Neufchâteau et nous avons programmé et planifié une endoscopie générale de tout le réseau communal.