Retrouvez toutes les vidéos « Sport et culture » ci-dessous ⤵
(Pour chaque thématique, retrouvez en noir notre programme 2012 et en vert les actions réalisées)
Des riches discussions que le groupe « Vouloir » a menées avec de nombreuses associations, il en ressort des attentes immenses. Au quotidien, en équipe avec le pouvoir local, le groupe « Vouloir » veut aider, accompagner, soutenir les associations et propose de :
Créer des contacts directs en instaurant un guichet communal pour accompagner et répondre efficacement à toutes les questions des associations : logistiques, administratives, organisationnelles, …
Rétablir les subventions de fonctionnement aux associations via une Commission Consultative.
Le guichet communal ainsi que la commission consultative n’ont pas été mis en place.
Etablir un cadastre des infrastructures existantes et de leur utilisation avec le souci de créer une dynamique de gestion, une meilleure exploitation des locaux.
Une première démarche a été entreprise au niveau des salles de village. Une enquête a été menée auprès des comités gérant les salles financées par le développement rural afin de connaître les modes de fonctionnement des salles et les difficultés rencontrées par les gestionnaires. L’objectif est de proposer un soutien à ceux-ci en échange d’une charte commune.
Répartir l’offre de certaines activités dans d’autres entités de la commune.
Entretenir, améliorer et développer les lieux et espaces sportifs (salle de gymnastique, salle de basket, terrains de football, piste d’athlétisme, terrains de tennis, terrains multi-sports…).
Nous avons suivi la construction des nouveaux vestiaires et de la nouvelle buvette du club le football de Marbehan.
Dans le cadre du projet de rénovation des terrains de tennis de Habay-la-Neuve, plusieurs étapes ont été franchies : rencontres avec le pouvoir subsidiant Infrasports, adaptation du cahier des charges et suivi du dossier. Nous espérons finaliser la subvention de ce projet en 2018.
Les vestiaires et les revêtements de sol des salles de sport du Complexe sportif et culturel Le Pachis ont été rénovés avec le soutien financier de la Wallonie : un an de chantier pour un très beau résultat !
Un auteur de projet a été désigné pour la rénovation de la piste d’athlétisme, l’avant-projet a été réalisé par l’auteur de projet et plusieurs rencontres ont eu lieu avec le pouvoir subsidiant et la fédération d’athlétisme.
En 2018, il est prévu de désigner un auteur de projet pour la rénovation de la piste du club de BMX ou la création d’une nouvelle piste et pour la rénovation du terrain de tennis de Habay-la-Vieille en terrain multisports.
Le projet de salle de gymnastique des Ardents est porté par l’asbl Les Ardents. Le projet était finalisé mais le montant des travaux était trop élevé pour le pouvoir subsidiant. Il a donc dû être revu à la baisse. De plus, lors des visites de terrains et réflexions du schéma de structure, le centre de Hachy a été étudié et nous avons demandé à l’asbl de changer l’emplacement de la nouvelle salle de gymnastique. Nous avons compensé les frais supplémentaires d’architecte liés à cette modification.
Créer un agenda des activités et événements sportifs, culturels et évènementiels au sein de la Commune pour éviter les concurrences inutiles.
Cet agenda n’a pas été mis en place. Des panneaux d’affichage LED vont être placés en 2018 dans les centres de Habay-la-Neuve et de Marbehan.
Favoriser l’offre de formation, d’accueil et d’encadrement à l’académie de musique et d’autres associations culturelles pour répondre à une demande de plus en plus forte.
En collaboration avec le complexe sportif Le Pachis, la commune a participé au trophée « Commune sportive » de l’ADEPS pendant 3 années consécutives, mettant en avant les sportifs de notre commune
Nous avons fait la promotion de l’opération de l’ADEPS « Cross à l’école » auprès des écoles de notre territoire et pris en charge les bus pour faciliter leur participation. Suite au succès de participation de nos écoles, l’ADEPS a organisé une sélection à Habay-la-Neuve en 2016 et en 2017 !
Création du Centre de Recherche du Pays de Habay (CRPH)
Un historien à mi-temps a été engagé pour gérer le CRPH où est rassemblé un fonds de plus en plus important d’ouvrages et autres documents qui concernent la commune de Habay, son histoire, son patrimoine, sa culture, …. Le CRPH est installé à l’Espace Bologne.