Retrouvez toutes les vidéos « Sécurité et Mobilité » ci-dessous 

(Pour chaque thématique, retrouvez en noir notre programme 2012 et en vert les actions réalisées)

La sécurité doit être une préoccupation majeure d’une autorité locale. Les usagers faibles (enfants, mamans avec enfant(s), personnes âgées, personnes à mobilité réduite, cyclistes, groupes scolaires…) doivent pouvoir emprunter la voie publique en toute sécurité. Dès lors, des aménagements s’imposent.

CHAQUE ANNEE, un poste budgétaire sera consacré aux travaux de sécurité :

A propos des trottoirs : Ceux-ci doivent être entretenus et rendus aux piétons. Protéger les piétons et empêcher les voitures de stationner sur les trottoirs et sur les accès aux écoles.
À l’école de Marbehan : création d’un espace sécurisé pour piétons devant les parkings.
Des potelets ont été posés rue de la Courtière à Habay-la-Neuve devant les parkings de l’AD Delhaize et de l’Aldi.
À notre demande, le SPW mobilité a également sécurisé le trottoir au coin de la rue de Neufchâteau et de la rue du Rosaire.
À l’ancienne école de Hachy, sécurisation par des poteaux en bois pour les trottoirs à l’entrée de la rue du cimetière.
Devant la nouvelle école de Hachy, création d’un espace sécurisé pour piétons devant les parkings.
Nouveau passage pour piétons rue de la Courtière devant le Complexe sportif le Pachis.

• Créer des accès aux trottoirs et aux bâtiments publics pour les personnes à mobilité réduite.
L’accès au Complexe sportif le Pachis a été modifié suite aux travaux de rénovation des vestiaires. L’accès est plus sécurisé et est accessible aux PMR.

Création et/ou régularisation de places de parking PMR : à Habay-la-Neuve : près de l’Espace Bologne, devant l’église, près de l’entrée du Pachis, à Habay-la-Vieille : à proximité du terrain de football, près de l’école, près de l’entrée du cinéma, à Houdemont : devant la salle « Au soleil levant », près de l’école, à la gare de Marbehan.

• Aménager des pistes cyclables notamment vers les écoles de nos villages.
La liaison cyclo-piétonne Rulles-Marbehan a été réalisée et la réalisation d’un nouveau tronçon est déjà programmée.
Des trottoirs ont été réalisés rue de Luxembourg.

• Renforcer les divers dispositifs de ralentissement dans les villages ou quartiers les plus exposés.
Plusieurs radars préventifs ont été posés : rue de la Libération – rue de Rimbiéry à Habay-la-Vieille, à Orsinfaing, à Rulles, …

Evaluer et créer de nouveaux passages pour piétons et rendre plus visibles les existants.
Améliorer la signalisation dans chacun de nos villages.

Divers aménagements de sécurité dans les villages :
Habay-la-Neuve : Installation d’éclairage public le long du chemin reliant la rue de Luxembourg au quartier des Prés Poncé, Rue de la Creux, Réorganisation des parkings et installation de petits poteaux pour sécuriser le carrefour avec la rue de Luxembourg, Réorganisation des parkings rue d’Hoffschmidt, Aménagement d’un Kiss and Ride devant l’école Saint-Benoit, Placement d’une interdiction de passage au véhicule de plus de 3,5 tonnes dans la ruelle des Préyés.
Habay-la-Vieille : Rue Abraham Gilson, derrière l’école, mise en sens unique de la rue pour créer un espace sécurisé pour piétons, Rétrécissement de la rue du Tareau à hauteur du carrefour avec la rue de Centenaire, Réparation de l’allée de l’école, Réparation de l’entrée de la cour de l’ancienne école, coussins berlinois rue de la Rochette.
Houdemont : Installation de coussins berlinois rue Montauchamps
Rulles : Installation d’une clôture de sécurité autour de la cour de récréation de l’école, Création d’une piste cyclo piétonne rue Maurice Grevisse jusque Marbehan, Mise en circulation agricole/locale de la rue de Grainchamps
Marbehan : Aménagement du chemin de la Gadière (chemin piéton entre la rue du cimetière et la rue de la gare), Traçage d’un passage piéton à hauteur du Bois des Îles vers le nouveau terrain de football
Hachy : Réorganisation et sécurisation du parking près de la crèche par le traçage de nouvelles lignes de parking, Organisation des parkings devant les Ardents, Traçage d’un passage pour piétons au pied du chemin montant aux Ardents, Rénovation du sentier entre la rue du Boisrond et la rue des Aupépines (derrière l’arrêt de bus), Sécurisation du nouveau carrefour créé suite à la construction du pont au-dessus du chemin de fer au bout de la rue de la Foulie
Anlier : Installation de pots de fleurs dans le centre du village, près de l’église pour structurer les zones de stationnement
Orsinfaing : Pose d’une clôture autour de la cour de l’école, Augmentation de l’œillet au carrefour entre la rue Sainte-Hélène et la rue de la Civanne

Révision et réajustement de toutes les zones 30 près des écoles.

• Sensibiliser chacun par des événements et des campagnes ciblées: semaine de la mobilité, pédibus, …
Dans le cadre du Conseil consultatif Pôle Energies et de la Convention des Maires, nous avons proposé à toutes les écoles et amicales de parents de lancer un projet Pedibus, projet de mobilité douce pour se rendre à l’école. Plusieurs écoles et amicales ont répondu positivement et les premières actions ont débuté au printemps 2018.

• Aménager des zones de co-voiturage aux abords des sorties d’autoroute et de la gare de Habay-la-Vieille
Egalement dans le cadre du Conseil consultatif Pôle Energies, nous avons une action de sensibilisation au covoiturage via la plate-forme Carpool sur le site communal. (http://www.habay.be/commune/mobilite/plateforme-de-covoiturage-carpool.be)

Nous avons mis en place un Plan Général d’Urgence et d’Intervention de la commune de Habay. Il a été approuvé par le Service Public Fédéral Intérieur du Gouverneur. Non seulement le schéma d’alerte a été testé mais tout le plan général selon les modalités établies par les Services Fédéraux du Gouverneur en partenariat avec la Défense et l’implication de toutes les disciplines : pompier, aide médicale urgente, police et protection civile. Habay est la troisième commune de la province à avoir vécu cet exercice.

Gare de Marbehan : au départ de la CLDR, un groupe d’une douzaine de personnes ont travaillés à la valorisation de la gare de Marbehan (citoyens, amis du rail, association de commerçants de Marbehan, élus, maison du tourisme, ADL…). Suite au projet développé par ce groupe, la commune a décidé de répondre au futur appel de la SNCB pour la location de l’espace « Buffet de la Gare » et l’achat de l’ensemble du bâtiment par bail emphytéotique est envisagé avec la SNCB.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *