Retrouvez toutes les vidéos « Energie et Environnement » ci-dessous ⤵

(Pour chaque thématique, retrouvez en noir notre programme 2012 et en vert les actions réalisées)

Développement économique et environnemental

Etablir un cadastre énergétique des bâtiments communaux (isolation, système de chauffage, système de régulation, …) pour mieux gérer les consommations et planifier les investissements. Faire appel aux services de la Province qui proposent un accompagnement ciblé pour les communes.
Cadastre énergétique des bâtiments communaux mis en place avec suivi mensuel des consommations d’une partie des bâtiments et suivi annuel pour les autres.

 

Encourager les économies d’énergie chez les citoyens et montrer l’exemple dans les bâtiments communaux.
Actions de sensibilisation du Conseil consultatif Pôle Energies de Habay : projection en avant-première du film « Demain », conférences, visite de projets, communication sur le covoiturage…
Isolation du grenier de l’école de Habay-la-Vieille, isolation du grenier de l’école de Rulles.
Engagement d’un bureau d’étude pour le diagnostic et l’optimisation des régulations de chauffage dans les écoles communales afin de diminuer les consommations d’énergie.
Remplacement des radiateurs électriques du Pachis par des radiateurs connectés sur le chauffage central et rénovation de la régulation.

Evaluer le potentiel d’énergies renouvelables et procéder aux choix judicieux (réseau de chaleur, aménagement des chutes d’eau, panneaux solaires, énergie éolienne…).
Un réseau de chaleur aux plaquettes de bois est programmé dans le centre de Habay-la-Neuve et alimentera plusieurs bâtiments publics et privés.
Energie durable sur le site du Châtelet : projet hydraulique pour l’alimentation en électricité du site (le permis est octroyé et l’entreprise désignée, la réalisation est prévue pour début 2019) et réseau de chaleur aux pellets pour l’alimentation en chaleur du site (projet en cours, réalisation dans le courant 2019).
Une étude technique et statique a été demandée pour la pose de panneaux photovoltaïques pour alimenter le Complexe sportif Le Pachis.

Epauler l’ASBL citoyenne et sociale pour l’installation de panneaux photovoltaïques.
Le projet d’asbl pour l’installation de panneaux photovoltaïques n’a pas pu être soutenu du fait des garanties bancaires exigées par le projet.

Créer des potagers et des vergers partagés.
Dans le cadre du PCDR, un appel aux habitants a été lancé et plusieurs jardins partagés ont été créés : Marbehan, Habay-la-Vieille et Habay-la-Neuve.

De plus :

Relance du Conseil consultatif Pôle Energies de Habay, groupe de citoyens, de représentants d’associations et d’élus afin de conseiller le conseil communal dans ses projets de diminution des émissions de CO2 sur son territoire.
Engagement de la commune dans la Convention des maires : établissement du bilan des émissions de CO2 du territoire communal, établissement d’un plan d’action pour réduire les émissions de CO2 et participation à la dynamique « Pep’s Lux » de la Province de Luxembourg.

Environnement

Un projet de labellisation « Commune équitable » est en cours et nous avons participé plusieurs années à la semaine du commerce équitable.
2 projets favorisant la biodiversité aux abords de bâtiments publics ont été réalisés : à la Fontaine de Marbehan et sur le site de Mageroy. Il s’agissait de plantation de haie, de fruitiers, de prairie fleurie, cabane en saule, hôtel et spirale à insectes. 
Un plan de gestion différenciée des espaces publics a été réalisé.
Dans le cadre du Plan communal de développement de la nature (PCDN), plusieurs projets ont été menés : accueil d’une stagiaire pour l’inventaire du triton crêté dans les mardelles de Habay, restauration de mardelles, distribution d’arbres, expositions photos et conférences… 
Un agent environnement communal en charge de l’environnement et agent constatateur a été engagé à temps-plein.
Une campagne de mesure du radon a été réalisée dans les bâtiments communaux (bâtiments de bureaux et écoles) et nous avons soutenu les analyses dans les habitations privées.
Un étudiant a été engagé pour la sensibilisation des particuliers et des commerces au tri des déchets.
Nous avons approbation une motion sur les négociations en vue d’un projet de Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Etats-Unis et ses conséquences sur les entités locales, déclarant le territoire communal de Habay zone hors TTIP.

Nous avons encouragé l’utilisation de gobelets réutilisables dans les manifestations de notre commune, grâce à l’adaptation du règlement sur les déchets et grâce un soutien financier octroyé au Carnaval de la Marquise pour l’achat de gobelets réutilisables mis gratuitement à disposition des associations de la commune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *