Retrouvez toutes les vidéos « Enfance et Jeunesse » ci-dessous ⤵

Pour chaque thématique, retrouvez en noir notre programme 2012 et en vert les actions réalisées

« Toujours très attachés aux valeurs de la famille, nous accordons une grande importance au développement et au bien-être de la personne, jeune ou âgée. »

Petite enfance

La crèche communale doit être installée dans un bâtiment adapté aux enfants mais aussi au personnel. Vu l’état actuel du bâtiment, il est urgent d’agir !

Le nouveau bâtiment pour la crèche a été construit dans le parc du Châtelet et est opérationnel depuis août 2018. La capacité d’accueil passera de 18 places actuellement à 30 places.

Rétablir les primes de naissance.

La prime de naissance a été rétablie à partir de 2014.

+ Les accueillantes autonomes ont des déchets liés à leur activité, principalement dus aux langes des enfants. Nous avons mis en place une réduction sur le coût des déchets, par enfant accueilli.

Enfance et familles

Investir prioritairement pour les écoles, leurs équipements et l’accueil extrascolaire.

Les accueillantes extrascolaires de l’asbl Les Œuvres sociales ont suivi plusieurs formations, des formations de base et des formations continues (gestion des conflits, premiers soins, sécurité…).

L’ancien bâtiment de l’école de Houdemont a été rénové partiellement et un nouveau bâtiment a été construit.

 

 

 

 

Une nouvelle école a été construite à Hachy.

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle clôture a été posée pour sécuriser l’école d’Orsinfaing.

 

 

 

 

 

Harmoniser les relations entre les différents partenaires de l’école.

Privilégier des repas scolaires de qualité avec des aliments issus de circuits courts et mettre en place un plan santé-environnement.

En 2016, l’asbl Les Œuvres sociales a engagé une personne supplémentaire pour la préparation des repas afin de fournir des potages à base de légumes frais.

Depuis 2017, les dames du temps de midi et les enfants sont accompagnés et formés afin de limiter les déchets lors des repas scolaires, première étape vers une cantine durable et notamment dans le cadre d’un projet ECOLE ZERO GASPI qui se met en place en collaboration avec le CRIE Nature Attitude et l’Observatoire de la santé de la province de Luxembourg.

Plusieurs actions concrètes ont suivi une enquête de satisfaction auprès des enfants et des parents : le grammage des légumes a été réévalué, un programme a été mis en place sur plusieurs années pour diminuer les déchets, former le personnel, sensibiliser les enfants et les parents, relire les menus par une diététicienne, travail avec le personnel encadrant le temps de midi.

Développer des relations entre l’académie de musique, les bibliothèques, le Centre Culturel, le CRIE … et nos écoles.

La bibliothèque publique de la commune de Habay a déménagé et occupe un plateau et demi de l’Espace Bologne. Plus de 70.000 € ont encore été investis pour l’équiper d’étagères et de mobilier tout neuf.

Une toute nouvelle dynamique est en place. En effet, au niveau du personnel, une nouvelle équipe plus large et agrandie par de nouvelles compétences apporte un souffle nouveau et très actif : nouvelle bibliothécaire, nouvelle animatrice culturelle, nouvelle gestionnaire, …

Parallèlement de nouveaux projets/animations sont lancés et rencontrent un immense succès : boîtes à histoires en collaboration avec les écoles, pédagothèque en collaboration avec les équipes pédagogiques des écoles, la crèche, l’ONE, collaborations avec le centre culturel et autres partenaires, aider toutes les familles confrontées à des problèmes en leur facilitant un accès anonyme aux services d’aides existants.

Le CPAS propose aux familles bénéficiaires d’aides, de financer un stage ou un séjour pour leurs enfants durant les grandes vacances. Il intervient également pour couvrir les frais d’un loisir pour leur enfant pendant l’année scolaire

Suite à une concertation des acteurs de l’enfance au sein de notre commune, une JOURNEE DE L’ENFANCE est organisée annuellement depuis 2015 avec pour objectif de faire se rencontrer ces acteurs et de les faire connaître du grand public. Elle aura lieu cette année le samedi 20 octobre.

En collaboration avec l’ONE, les plaines communales accueillant les enfants pendant les vacances de juillet et août à Marbehan, Habay-la-Vieille et Habay-la-Neuve ont été suivies et améliorées durant ces 6 années : chefs de plaines et animateurs brevetés, amélioration de la communication avec les parents, du tri des déchets, meilleure organisation des excursions et hike, équipement pour les petits, optimalisation des inscriptions… La satisfaction des enfants, parents et animateurs est claire et la fréquentation en nette augmentation.

Jeunesse

Créer et soutenir des espaces spécifiques en favorisant l’ouverture de locaux de rassemblement, clubs et maison de jeunes et en aménageant des terrains multisports conviviaux.

Le comité de gestion de la salle d’Anlier (CGA) a été créé ; il était prévu depuis plusieurs années dans le bail emphytéotique. Il permet au club des jeunes d’Anlier d’avoir accès à la salle au même titre que les autres groupements du village.

Un local de répétition pour la musique amplifiée a été aménagé dans le garage de la « Maison des sœurs ».

A Marbehan, un appel à tous les jeunes du village a été lancé et les jeunes intéressés ont été accompagnés dans le projet d’un nouveau club des jeunes. Les anciens vestiaires du football ont été rénovés pour leur permettre de se réunir.

A Habay-la-Vieille, plusieurs initiatives ont été lancées afin de relancer un club des jeunes, sans succès.

Au Bac à Rulles (local du club des jeunes), un poêle à pellet a été posé en remplacement du poêle à bûche. Le raccordement aux égouts et à l’eau courante est prévu en 2018.

En 2016, un terrain multisports et un skatepark ont été créés à Marbehan.

En 2017, des panneaux de basket et des goals de football ont été installés dans toutes les écoles communales.

Un skatepark a été créé dans le centre de Habay-la-Neuve en août 2018.

Le dossier du terrain multisports de Hachy a été poursuivi (réunion avec le pouvoir subsidiant, mise à jour du cahier des charges…) afin que ce projet aboutisse le plus rapidement possible.

Un auteur de projet a été désigné pour la conception d’aires de jeux au quartier Pré Poncé et sur la place de la Liberté à Habay-la-Neuve : terrain multisports, aire de jeux, fitness park… Ce deuxième projet a permis d’avoir une vision d’aménagement à long terme de toute la vallée, du parc du Châtelet à l’étang Remy. Une partie « Streetworkout » a été proposée par un groupe d’habitants il a été décidé de le réaliser sur fonds propres.

 

 

 

 

 

Sécuriser les abords des bâtiments destinés aux jeunes.

Fédérer et coordonner le fonctionnement des groupements de jeunes.

Nous avons accompagné plusieurs clubs des jeunes pour qu’ils se mettent en asbl (Marbehan, Habay-la-Vieille).

Nous avons participé à la création d’une nouvelle asbl Maison de Jeunes de Habay et lui avons mis des locaux à disposition pour ses activités.

Revoir les horaires de fermeture des soirées en concertation avec tous les acteurs.

En concertation avec la zone de Police, mise en place d’une nouvelle politique de fermeture des soirées pour les associations qui, par différentes activités durant l’année, assurent une dynamique de village avec un retour concret vis-à-vis des villageois. Pour ces quelques associations, il est toléré une fermeture plus tardive pour un événement par an.

De 2013 à 2018, organisation, à l’Espace Bologne, de la journée Action job étudiants, un partenariat Cpas, Infor Jeunes, PCS, la Maison de Jeunes de Habayet le centre culturel de Habay.

Aînés, acteurs à part entière

Renforcer la collaboration et le rôle de la Commission Consultative des Aînés (CCA), soutenir ses projets dans une perspective du « mieux vivre ensemble ».

En 2014, 2ème plan de cohésion sociale (PCS) et engagement d’une cheffe de projet à temps plein pour les 2 communes.

Mise en route du 3e lundi, c’est cinéma, projection suivie d’une rencontre autour d’un café et d’un morceau de tarte. (Ciné le Foyer et PCS).

Création d’un nouveau groupe sur Habay, Les jeunes d’esprit qui se réunissent au Pachis tous les mardis pour une après-midi récréative.

La CCCA (Commission Consultative communale des Ainés) en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale a réalisé une enquête auprès des ainés en janvier 2015 avec comme objectifs : faire un état des lieux des besoins des plus de 60 ans, tester différentes propositions que le P.C.S. envisageait de mettre en place, ouvrir la C.C.C.A. à de nouveaux membres et avoir des avis et suggestions permettant d’orienter les futurs projets de la C.C.C.A. et du P.C.S.

Un guide à l’usage des ainés de Habay a été réalisé.

Associer la CCCA aux projets d’aménagement de certains quartiers.

La CCCA a rencontré l’auberge du Vivier pour présenter son projet d’extension.

En 2016, organisation d’un cycle de 4 conférences : En septembre, je pense à plus tard sur la santé, les alternatives à la voiture, les astuces pour s’économiser au quotidien et enfin bien vieillir grâce à son alimentation.

Conférence sur les logements « kangourou » (maisons partagées avec des jeunes) ainsi qu’une journée sur l’habitat à Tintigny en avril 2018.

Encourager les nouvelles formes d’habitat solidaire comme les logements « kangourou » (maisons partagées avec des jeunes).

Suite à l’enquête, beaucoup de personnes âgées insistent sur le fait qu’elles se sentent bien chez elles et qu’elles se débrouillent « pour l’instant ». 

Un cycle de conférence a eu lieu en septembre 2016 ainsi qu’une journée sur l’habitat à Tintigny en avril 2018.

Mettre sur pied une structure d’accueil sécurisée (= maison de jour).

Un projet de maison de jour était prévu dans le bâtiment de l’Hôtel du Châtelet mais aucun projet n’a été mis en place sous cette législature

Installer plus de bancs publics comme lieux de rencontre ou de repos.

La CCCA a présenté son projet Rendez-vous sur le banc dans le cadre de l’appel à projet bien vieillir lancé par la Province de Luxembourg et a obtenu le coup de cœur du jury. Un banc par Village a été ajouté aux nombreux bancs déjà existants

Instaurer un service ponctuel intergénérationnel.

Ce service n’a pas été instauré, mais le PCS joue ce rôle.

De nouveaux groupes d’ainés ont été encouragés, à Habay-la-Neuve et à Hachy.

Et pour tous dans tous les villages, créer de petites plaines de jeux comme autant de lieux de convivialité où grands-parents, parents, jeunes et enfants se rencontrent et créent des liens intergénérationnels.

Dès 2013, nous avons créé des plaines de jeux dans la majorité des villages, pour certaines en collaboration avec les associations locales :

  • A Orsinfaing, soutien au projet de l’asbl « Au Brûly »
  • A Marbehan, projet communal subsidié par la Wallonie
  • A Rulles, en collaboration avec l’association « Vivre à Rulles », « Les Randonneurs » de la Rulles et l’amicale de l’école
  • A Houdemont, en collaboration avec le CLA, l’ACRH et l’ACRF
  • A Habay-la-Vieille, projet communal sur fonds propres
  • A Habay-la-Neuve sur le site du Châtelet, projet communal sur fonds propres
  • A Hachy, soutien au projet de l’amicale des parents.

 

 

 

 

Un logement correct et adapté pour tous

Faciliter l’accès à un logement répondant aux normes minimales de qualité. Bien que de nombreux moyens d’action relèvent de l’Etat fédéral ou des Régions, la commune joue un rôle d’acteur de proximité et peut prendre de nombreuses initiatives.

Proposer des offres publiques concurrentielles face à la hausse des coûts de l’immobilier.

Construire ou aider à construire divers types de maisons ou logements adaptés aux revenus faibles ou moyens

Encourager la création d’éco-quartiers en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.

Un schéma de structure a été réalisé et approuvé, il permet une stratégie de développement de Habay qui permettra de créer des zones de lotissement accessibles à un plus grand nombre.

L’accessibilité au logement pour tous n’a pas été assez développée lors de cette législature, or il s’agit d’un enjeu majeur pour les années à venir dans notre commune.

Mise en place d’une CCATM (Commission Communale de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité) efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *