06. décembre 2022 · Commentaires fermés sur Conseil communal à Habay ce 6 décembre : pourquoi le collège convoque un conseil communal portant sur un seul point pour finalement se rallier à l’avis de la minorité et ne pas le voter ? · Catégories: Conseils communaux

Conseil communal à Habay ce 6 décembre : pourquoi le collège convoque un conseil communal portant sur un seul point pour finalement se rallier à l’avis de la minorité et ne pas le voter ?

Le point à l’ordre du jour du conseil communal de Habay ce mardi 6 décembre était le suivant :
1. Travaux – Construction d’un chemin sur des chemins communaux et vicinaux existants non utilisés actuellement – Chemin de liaison entre la rue du Moreau et Sainte-Hélène, phase 1 : approbation du cahier spécial des charges, des conditions et du mode de passation

Voici l’intervention de Sylvie Fasbender pour le groupe VOULOIR :

Ce soir, sur ce dossier, nous avons le sentiment que la majorité attend de la minorité de faire le travail de relever « le conflit d’intérêt. »

Nous allons donc nous exprimer sur ce dossier « piste cyclable » avec lequel nous avons tous été menés en bateau lors du conseil communal du 23 novembre.

Nous avons, dans un premier temps, quelques questions à vous poser avant de nous positionner :

Tout d’abord, nous reprenons notre question posée le 23 novembre : quel est l’avis de la directrice générale quant au conflit d’intérêt ?

Est-ce que tu peux nous répéter que Olivier n’a fait aucune démarche officielle ou non par rapport à un permis de construction sur le terrain familial qui jouxte le sentier ?

Est-ce que tu peux réaffirmer qu’à aucun moment tu n’as été informé que ce terrain familial posait problème pour y construire car sa largeur en front de rue n’était pas suffisante. Et que la réalisation de ce chemin, grâce aux subsides PIWACY levait définitivement le problème de faisabilité

Le peu de réflexion sur la biodiversité, la sécurité et la non-nécessité de réaliser tout le tracé, bref, tout le passé de ce dossier semble flou voire illégal, d’ailleurs vous le concédez vu que vous demandez dorénavant à Olivier de ne plus participer au vote lors du collège ou du conseil.

Ce soir s’achève la tournée de St Nicolas et la question qui nous vient à l’esprit est la suivante : a-t-il encore un dernier cadeau dans sa hotte, de la part du collège pour son échevin ?

De notre côté nous ne cautionnerons pas cette mascarade, même un soir de St Nicolas, car nous ne souhaitons pas confondre émerveillement de notre âme d’enfant , intérêt particulier et bien public. Notre rôle à tous, est de bien gérer l’argent public pour l’intérêt collectif !

Nous jouerons notre rôle d’opposition et nous nous retirerons de cette séance avant le vote de ce point litigieux.

Le groupe Vouloir sort donc de séance, le bourgmestre (avec humour ?) répond « Je vais sortir aussi ! », le seul point à l’ordre du jour est donc finalement reporté.

 

 

Commentaires fermés.