26. mai 2021 · Commentaires fermés sur Retour sur le conseil communal du 28 avril 2021 · Catégories: Divers
Avec un peu de retard, voici le retour d’une partie du conseil communal du 28 avril dernier  :
Les questions que nous avons posées en dehors de l’ordre du jour :
👉 de Nathalie Monfort concernant les chaudières du Pachis : Nous savons tous que les chaudières du Pachis ont presque 40 ans et qu’il devient urgent de les remplacer. Des réflexions, rencontres ont lieu au sein du C.A. du Pachis et au sein du Pôle Énergies. Mais ne serait-il pas temps, et urgent, de prendre une décision entre le remplacement de ces chaudières par un système de chauffage uniquement pour le Pachis ou un projet de réseau de chaleur pour plusieurs bâtiments de Habay-la-Neuve qui alimenterait le Pachis ? Le groupe Intérêts communaux avait fait réaliser une étude en 2010 pour étudier la pertinence d’un réseau de chaleur dans le centre de Habay-la-Neuve et cette étude avait conclu que c’était pertinent et rentable, avec comme combustible la biométhanisation ou le bois énergie. Même si les discussions au C.A. du Pachis et au Pôle Energies sont utiles et importantes, ne serait-il pas temps de faire un choix et d’engager un bureau d’étude pour étudier et chiffrer un projet, quelle que soit l’orientation que vous prenez, et avancer concrètement ? Réponse de Fabrice Jacques : les discussions avancent, se poursuivent, mais cela prend du temps et ce n’est pas si simple.
👉 de Nathalie Monfort concernant la page Facebook communale : la page Facebook officielle « Commune de Habay » est peu alimentée, pourrait-on y retrouver au minimum les actualités qui paraissent sur le site communal (enquêtes publiques, recrutement, informations aux citoyens…). Réponse de Johan Flammang : un groupe de travail « Communication » a été constitué à la commune et va définir dans les semaines ou mois qui viennent ce qui est publié et via quels canaux. Le travail est en cours.
👉 de Philippe Coton concernant l’ouverture du service administratif communal le samedi matin : depuis la pandémie, l’accès au service administratif le samedi matin a été supprimé. Or certaines démarches ne peuvent se faire qu’en présentiel, cela oblige certains citoyens à prendre congé pour réaliser certaines procédures administratives. Je vous demande à nouveau si vous envisagez la réouverture de ce service le samedi matin ? Réponse de Serge Bodeux : L’ouverture le samedi pose des problèmes en ce qui concerne les récupérations mais nous y réfléchissons et nous pensons le faire via un système de réservation, mais pas tous les samedis. Un système de réservation permettrait d’ouvrir le service uniquement pour les démarches nécessaires en présentiel.
👉 de Philippe Coton concernant le sécurité autour du bassin d’orage du nouveau lotissement « le Chachis » à Habay-la-Neuve : le bassin d’orage du Chachis présente de réels dangers : le versant orienté vers Habay-la-Vieille présente une forte déclivité, la profondeur d’eau pourra y être importante… En cas d’accident, la responsabilité de la commune serait sans-doute engagée. A ma connaissance, rien n’était prévu, envisagez-vous de réaliser des éléments de sécurité, ou des plantations. Réponse de Johan Flammang : Nous avons eu réunion de chantier cette semaine et nous avons prévu des plantations de vivaces et d’épineux ainsi qu’une barricade au niveau du virage. Des plans vont être établis par la société Thomas et Piron.
👉 de Philippe Coton concernant le flêchage des organisations sportives : avec la belle saison et les assouplissements des règles de pandémie, il est bon de rappeler aux organisateurs d’évènement sportifs balisés qu’un règlement communal impose que le flêchage soit réalisé à la chaux. Pourriez-vous insister sur ce point lorsque vous délivrez une autorisation afin d’éviter des accumulations de marquage à la peinture? Réponse de Serge Bodeux : ce doit être dans le règlement mais il est difficile de s’assurer que lorsque l’autorisation est délivrée, ce soit bien appliqué.
👉 de Sylvie Fasbender quant au mail envoyé pour signaler de nombreux trous au Chemin de la fagne du loup en direction du manège à Anlier : quand les nids de poules seront-ils rebouchés? Réponse de Johan Flammang : cela est prévu au planning.
👉 de Sylvie Fasbender quant à la portion de route qui poursuit son effondrement après l’hiver : elle se situe sur une promenade balisée rectangle vert (Chemin du Harnussiaux), entre le moulin d’Anlier et Habay-la Vieille. cette route est fort fréquentée par les vététistes et les marcheurs. Elle demande une véritable prise en charge, ce sont des travaux nécessaires à mettre à la Modification budgétaire. Réponse de Olivier Barthélémy, j’ai fait suivre au DNF pour intégrer cela dans les travaux forestiers et avoir une première estimation. J’attends leur réponse.
Retours sur 3 points soumis au vote du conseil communal :
◾ Point 5 : Arrêt d’un règlement communal – Prêt de trésorerie aux entreprises et ASBL en difficultés impactées par la crise de la COVID-19
Intervention de Vouloir : « Nous pensons que les entreprises et ASBL seraient plus aidées par une prime (accessible aux secteurs impactés) que par un prêt à rembourser. Ce prêt ne fait que reporter le problème et ne résout pas les problèmes de pertes financières que les entreprises et ASBL ont subies et subissent encore. Nous préférerions donc une prime mais voterons tout de même OUI. »
◾ Point 10. Aménagement cyclo-piéton du Chemin de la Gadière à Marbehan
Intervention du groupe Vouloir :
« Cette ruelle est importante pour l’accès piéton à la gare de Marbehan, elle est déjà utilisée et a beaucoup de charme, on pourrait la décrire comme « ruelle verte ». Nous avons approuvé le projet d’ORES afin de l’éclairer, c’est important pour qu’elle soit accessible en toute saison. Par contre ici, vous proposez de la bétonner. Actuellement elle est en pierrailles perméables et si elle est bien entretenue l’accès piéton et même vélo y est aisé. Quel est l’intérêt de dépenser plus de 130 000€ (même subsidié à plus de 90 000€) pour bétonner ce chemin ? Nous pensons que la bétonner aura un impact esthétique, paysager négatif, que le ruissellement des eaux y sera modifié (le sol bétonné n’absorbant plus les pluies) et que cela fera une rupture au niveau maillage écologique (le maillage écologique a été défini par le Pôle Energies dans les 4 projets prioritaires à prendre en main dans le cadre du plan d’action Energie et Climat). Le point est reporté, pour finalement être remis à l’ordre du jour en fin de séance, nous votons « NON » regrettant qu’aucune nouvelle démarche ne sera initiée pour préserver l’aspect pittoresque du sentier.
◾ Point 11. Eoliennes : consultation des citoyens de Habay
Intervention du groupe Vouloir :
« Nous vous remercions de nous avoir associés aux réflexions pour aboutir à une liste de questions qui seront posées aux citoyens. Merci particulièrement à Fabrice qui a proposé une liste complète et pertinente de questions.
Par contre ici vous mettez de côté une procédure officielle qu’est une « consultation populaire », qui a un cadre légal au niveau contenu de l’information donnée aux citoyens, au niveau dépouillement, sécurisation des votes et des résultats. Pour aboutir à une « consultation citoyenne », sans aucun cadre légal et qui a pour nous un seul avantage, diminuer les risques sanitaires dûs à la Covid vu que la consultation se fait à distance et qu’il ne faut pas se rendre à un bureau de vote.
Vous ne nous présentez pas ici la brochure d’information qui sera jointe à cette consultation et vous nous annoncez qu’elle ne sera pas soumise aux conseillers communaux. Pourquoi nous demander de collaborer pour les questions si à la fin, pour des raisons de délais, vous ne consultez pas les conseillers communaux pour cette brochure ? Nous trouvons que c’est un manque de respect des conseillers. De plus, si des citoyens organisent une consultation populaire, la brochure doit obligatoirement faire partie du dossier avant d’être approuvé. Quel est l’intérêt pour vous de ne pas nous soumettre cette brochure ?
Sans un dossier complet devant nous, nous votons NON pour ce point.
Voici ce que pour nous le dossier devrait reprendre :
☑ les raisons pour lesquelles la commune organise cette consultation
☑ le déroulement et le cadre légal de la consultation populaire
☑ une explication sur le pouvoir de décision du collège et du conseil communal sur chaque projet en cours ou à venir
☑ un historique des dossiers éoliens dans la commune de Habay : mandat donné à la coopérative Lucéole, décision des collèges et conseils successifs, étapes franchies au niveau urbanisme, permis octroyés / refusés …
☑ des informations objectives sur l’éolien, avec entre autres les publications de la Wallonie :
« Le développement éolien en Wallonie » https://energie.wallonie.be/…/brochure-eolien-web.pdf…
« Eolien, rumeurs et réalités » https://energie.wallonie.be/…/eolien-rumeurs-et…
☑ ce que décidera le collège suite à cette consultation et quel sera l’impact de son résultat

Commentaires fermés.