Nous vous présentons l’intervention que Philippe Coton souhaitait faire lors de ce conseil pour le groupe Vouloir sur le point N° 12 de l’ordre du jour, « Demande de permis d’urbanisme sollicitée par la SA HABITAT + CONCEPT pour la construction d’un immeuble de 24 appartements sur des parcelles sises rue de Neufchâteau à 6720 HABAY-la-NEUVE et cadastrées DIV1 section B n°318M et 318L2 : approbation à la modification de l’alignement »
La modification d’alignement à un projet d’urbanisme sur cette parcelle est une bonne chose car elle permettra le développement d’une mobilité douce et sécurisée vers le centre.
Mais nous ne pouvons envisager la construction du projet présenté actuellement par la SA Habitat + Concept, tellement il fait unanimité dans la désapprobation : que ce soit au sein de la CCATM, par les groupements de riverains, ou par des manifestations personnelles.
On sait que Habay-la-Neuve est un village qui attire et que la demande en logement y est élevée, c’est du pain béni pour les sociétés immobilières.
Mais ce n’est pas une raison pour y construire des immeubles démesurés : la densité sur cette parcelle serait de 2,5 fois (250%) plus élevée que celle préconisée par le SDC (schéma de développement communale). On ne peut accepter ! Sans compter que cela diminue le potentiel des parcelles avoisinantes.
Ajoutons à cela de grosses interrogations concernant : la mobilité, l’égouttage, la capacité de parkings (1.5 incluant places publiques au lieu de 2) et leur réalisation, l’esthétique du pignon en venant d’Anlier, le peu d’effort concernant les objectifs que notre commune s’est fixée en adhérant à la convention des maires (pas de panneaux solaires, de système de récupération d’eau de pluie) … et il est clair que nous ne pouvons laisser la moindre chance à ce projet de se réaliser.
Habay doit grandir, mais de manière harmonieuse et réfléchie. Nous sommes heureux que le point ait été reporté pour être revu de manière raisonnable.