02. octobre 2020 · Commentaires fermés sur Retour du conseil communal du 30 septembre 2020 · Catégories: Conseils communaux, Développement durable

Nous vous faisons un retour de différents points abordés lors du conseil communal du mercredi 30 septembre 2020 :

Démission Catherine Destombes et prestation de serment de M. Ahmed Berthomé

Nous avons apprécié travailler au côté de Catherine, elle a été pendant ces 2 années très constructive, ouverte d’esprit et faisait preuve d’un vrai fairplay, apportant une touche féminine supplémentaire au conseil. Elle prenait le temps de bien étudier les dossiers et d’aller au contact du personnel communal et des autres élus. Merci pour ton travail, Catherine.

Nous souhaitons bienvenue à Ahmed à qui nous souhaitons un excellent travail.

Implantation parcs éoliens – organisation d’une consultation populaire

Comme dit par le passé, une consultation populaire peut être une bonne idée si les citoyens sont informés et s’approprie réellement la thématique, et en amont des projets.

Le dossier proposé ce mercredi au conseil communal contenait 2 questions :

  • Etes-vous favorable à l’implantation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Habay ? Oui – Non
  • Etes-vous favorable à une participation citoyenne en cas de projet éolien sur la commune de Habay ? Oui – Non

Surprise lors du conseil, Serge Bodeux présente le point comme un débat, une concertation avec les différents conseillers pour arriver ensemble au choix des questions de la consultation populaire. Et ensuite de les voter. Chaque groupe politique, coopérative et collectif a pourtant été consulté en amont de ce dossier, et aucune des suggestions faites n’a été intégrée dans le dossier.

Le groupe Vouloir avait répondu en proposant ces 5 questions :

  • Pensez-vous qu’il y a urgence à agir au niveau climatique ?
  • La commune de Habay doit-elle être proactive au niveau climatique et énergétique ?
  • Êtes-vous vous favorable à un projet éolien sur le territoire de la commune de Habay ?
  • Pensez-vous qu’un projet éolien doit avoir des retombées financières pour tous les habitants de la commune où il est implanté ?
  • Êtes-vous favorable au projet de « Construction et exploitation d’un parc de 4 éoliennes sis rue du Moulin à Houdemont/Habay » porté en partie par la S.C.R.L. Lucéole et dont le permis a été octroyé ?

Pourquoi proposer, sans l’annoncer dans le dossier, de définir les questions en conseil communal et pas lors d’une réunion préparatoire comme nous le faisons parfois pour d’autres sujets ? Pour avoir un débat devant le public et la presse ? Pour surprendre les conseillers ?

Est-ce légal de faire voter un projet qui n’était pas dans le dossier avant le conseil ? Réponse de Serge Bodeux : « Nous ne savons pas que ce n’est pas légal, donc poursuivons ».

C’est un cirque !

Comprenant l’imbroglio dans lequel il s’est enlisé (notamment par rapport à la légalité de la démarche, la directrice générale, prise au dépourvu ne pouvant se positionner à ce niveau), Serge Bodeux propose de reporter le point et d’organiser une réunion.

 

Questions de notre groupe :

  • Plaines communales : félicitations émises par notre groupe concernant l’organisation des plaines communales dans le contexte sanitaire de juillet, à transmettre à la coordinatrice ATL et aux différents chefs de plaine.
  • Rue du Chaudfour à Habay-la-Vieille : demande faite par le passé pour un miroir rue du Chaudfour à hauteur du pont de chemin de fer et révision du statut du chemin agricole qui mène à la N87 ? Où en est le dossier ? L’échevin des travaux nous transmettra sa réponse.
  • Ralentisseur rue de Montauchamps : ils ont été démontés pour la réfection de la route, quand seront-ils reposés ? L’échevin des travaux reviendra vers nous.
  • Restriction d’eau : un arrêté de police a été pris en juin concernant la restriction d’utilisation de l’eau de distribution. Peu après, le collège annonce que des dérogations peuvent être octroyées pour remplir les bassins des nouvelles piscines. Le12 août une autre annonce indique qu’elles ne seront plus octroyées. Le collège peut-il nous dire combien de dérogations ont été octroyées ? Nous trouvons que demander à la population de faire un effort et de quelques jours après octroyer des dérogations pour une activité de loisir n’est pas donner un bon signal, ce n’est pas cohérent et ça n’encourage pas les habitants à respecter l’arrêté de police de départ.
  • Recrutement d’un directeur pour l’asbl des Œuvres sociales : Nous précisons d’abord que notre intervention n’a rien de personnel par rapport à la personne concernée. Lors de ce recrutement, une candidate était membre et représentante du groupe politique Pour Habay au C.A. Le jury a émis une remarque quant au fait que cette candidate ne respecterait pas l’exigence de « diplôme de bachelier et/ou d’expérience probante » reprise dans l’offre d’emploi. Elle a bien réussi l’épreuve écrite (1ère position) du fait de sa connaissance de la structure où elle est active depuis plus d’un an, à l’oral elle a été en 3ème Au total elle reçoit le premier score mais ne fait pas l’unanimité du jury. Devant cette situation délicate, le jury n’a pas souhaité se positionner et a proposé les 3 candidats au C.A. Le C.A. s’est réuni avec plusieurs membres absents. Des membres du groupe Pour Habay ont été remplacés par des personnes qui ne sont ni administrateur ni observateur, est-ce bien légal ? Certains membres du jury (non administrateurs) ont été invités, pas d’autres. Pourquoi cela n’a pas été proposé aux membres des 2 groupes de la minorité qui ne pouvaient pas non plus être présents ? Nous étions en pleine période de vacances, ce C.A. n’aurait pas pu être reporté de 2 semaines afin d’avoir un maximum des administrateurs autour de la table ? Ce C.A. était-il bien légal ? Cette candidature était-elle à retenir ? Nous n’avons rien personnellement contre cette candidate, nous nous posons juste la question de qui aurait eu le poste de directeur parmi les 3 candidats, dans un autre « contexte » plus respectueux des règles ?
  • Il n’y a plus de permanence le samedi matin à la commune depuis le confinement. Est-ce que c’est définitif ? Est-ce qu’il est possible de rouvrir le samedi rapidement ? Réponse reçue : des personnes viennent le samedi et font demi tour, il y a donc certainement des demandes. La situation sera analysée.

Commentaires fermés.