Subsides octroyés

Des travaux en matière d’électricité ont récemment été réalisés dans les installations du club de Bmx de nos « loups » habaysiens. Les bâtiments étant propriété communale, le conseil a octroyé à l’unanimité un subside couvrant le coût de ces travaux pour un montant de 5142,50 Euros. Somme évidemment prévue au budget extraordinaire.

Comme chaque année, la commune est également intervenue dans location de la salle du « Soleil Levant » par l’école de Houdemont dans le cadre de la Saint-Nicolas. Montant de l’aide : 350 Euros.

Régularisation en marche

Obligations légales, les avantages sociaux destinés aux écoles libres doivent être versés par la commune afin d’harmoniser les recettes notamment en matière de personnel du temps de midi. Après de nombreuses palabres, les années 2014 et 2015 sont enfin réglées. 6847,17 Euros ont été versés pour 2014, 5517,63 pour 2015. Des avances de deux fois 7000 Euros avaient déjà été votées en octobre. Reste à présent à s’atteler à la tâche pour 2016 voire 2017.

Achat de maison

Le conseil communal a accepté à l’unanimité l’achat d’une maison à Marbehan. Rue de l’Eglise. Un achat tout sauf inutile puisque le collège semble déjà avoir des idées quant à sa destinée. Des précisions dans les prochaines semaines sans aucun doute…

Démissions

Mesdames Edmée Garant et Marianne Cornet ont toutes les deux démissionnées de l’ASBL Bibliothèque publique de Habay-la-Neuve. Une démission actée par le conseil sur laquelle il faudra revenir puisqu’aucun remplaçant n’a encore été désigné par la minorité.

Motion

Excellente initiative que celle proposée par monsieur Daniel Schutz. Celui-ci, outré par le projet de loi autorisant les visites domiciliaires a voulu partager cette indignation avec tout le conseil. Un  conseil qui a suivi son mouvement en signant unanimement la motion à envoyer au gouvernement fédéral et aux ministres concernés.

 Agent constatateur

Notre nouvel agent Environnement engagée en 2017 est désormais également agent constatateur pour les infractions environnementales. Le rôle de l’agent constatateur est de rechercher et de constater les infractions, et d’ensuite les transmettre au sanctionnateur provincial qui lui décide de l’amende, la remise en état, le sursis ou le classement sans suite.

La priorité sera mise sur les dépôts de déchets sauvages mais l’agent constatateur pourra aussi agir au niveau bruit, pollution atmosphérique, permis d’environnement, code de l’eau, protection et bien-être des animaux.

Charlotte Warrant peut être contactée au 0492 23 46 84 ou par mail à charlotte.warrant@habay.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *