Vote et report de taxes

Si la taxe additionnelle à l’impôt des personnes physiques (IPP) a été reconduite à 7,3%, celle concernant le précompte immobilier a été reportée. Notre échevin Christophe Marquis a en effet reçu un appel le jour du conseil lui signifiant que notre commune ne pourrait sans doute plus fixer celle-ci à 2750 centimes comme décidé il y a quasiment 20 ans. Une circulaire ministérielle recommande en effet, sauf problème financier majeur de la commune, de limiter cette taxe à 2600 centimes. Christophe a donc demandé le report au conseil avant de revenir avec ce point le 15 novembre prochain. Il aura ainsi le temps de calculer l’impact de cette diminution pour la commune mais aussi pour vos portefeuilles.

Le réseau de chaleur du site du Châtelet alimentera 5 bâtiments

Etape importante pour le réseau de chaleur du Châtelet, le cahier des charges pour sa réalisation est voté aujourd’hui à l’unanimité. En l’absence de Nathalie Monfort, échevine de l’énergie, c’est Jean-Marc Devillet, échevin des travaux, qui présente le projet. La chaudière centralisée sera installée dans le hangar à côté de la brasserie du Châtelet et alimentera la mairie, la brasserie du Châtelet, l’hôtel du Châtelet, la crèche qui est en construction et la conciergerie. Les pellets consommés remplaceront plus de 45 000 litres de mazout annuels. Les pellets ont été préférés aux plaquettes pour des raisons de coût (du silo en particulier) et de logistique (accès des camions sur le site). Le budget total est de 350 000€ avec 89 000 € de subsides. Le permis est en cours, l’attribution du marché devrait avoir lieu en fin d’année pour permettre de réaliser les travaux dès le printemps 2018.

Avantages sociaux pour l’école Saint-Nicolas

Les avantages sociaux sont des subsides légaux octroyés par les communes pour compenser les montants moins élevés reçus dans les écoles du réseau libre par rapport à celui du réseau communal (exemple: si la commune offre un budget pour la Saint-Nicolas dans ses écoles communales, elle doit fournir une somme comparable pour le libre,…).
Faire respecter les lois, voilà bien un des rôles essentiels de nos élus! En stand-by depuis quelques temps, les avantages sociaux à l’égard de l’école libre Saint-Nicolas ont été approuvés à l’unanimité à cette séance. Deux avances de 7000 Euros ont ainsi été versées afin de répondre aux réglementations stipulant qu’une commune doit aider les écoles comme elle vient en aide aux écoles communales. Notamment en matière d’accueil des enfants lors des temps de midi. Des avances qui seront soldées dès les calculs précis effectués.

Subsides en vrac

Comme chaque année, le conseil a décidé d’octroyer un subside à l’ASBL Génération 80. Une aide de 600 Euros. Autre subside accordée, celle à l’ASBL des Ardents. Afin de pouvoir revoir quelque peu les plans de la future salle de gymnastique, le collège avait décidé d’ouvrir une enveloppe supplémentaire de 50.000 Euros. Le premier versement d’un peu plus de 18.000 Euros vient d’être versé.

Et aussi …

Sous l’impulsion de notre échevin des travaux, un nouveau cahier des charges vient d’être approuvés afin de rafraichir les peintures du l’église Saint-Nicolas de Habay-La-Neuve. Il en va de même pour la toiture du presbytère de Houdemont.

De nouvelles désignations ont également été approuvées par le conseil. Louis Bastin représentera la commune au sein de l’ASBL Agence et Développement Local Habay-Tintigny. Quant à Jean-Marc Devillet, il sera notre représentant au sein de l’Ancienne Gruerie-la forêt indivise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *