Sans titre1.            Le compte est bon, trop bon …

La venue du Directeur financier Anthony Louette pour la présentation du compte 2016 n’aura duré que quelques minutes. Il est vrai que la minorité et son chef de fil Serge Bodeux sont restés sans voix à l’annonce des chiffres alignés par notre Echevin des finances Pierre Bouillon. Avec un boni à l’exercice propre d’1.809.924,49 Euros, tout commentaire aurait sans doute été superflu. Un boni que l’on doit bien évidemment à une gestion « en bon père de famille » de notre Collège. Dépenses maîtrisées, recettes en légère hausse ou stagnantes expliquent un montant sans doute au-delà des espérances. Comme quoi, le groupe Vouloir, c’est aussi une gestion saine de notre commune.

2.            Une modification budgétaire

La bonne santé financière de notre commune va évidemment permettre de réaliser de nouveaux investissements sur fonds propres. Une plus dont peu de communes peuvent se targuer en cette période difficile. Notre Echevin des finances s’est donc empressé de reprendre son budget 2017 et de majorer ou créer de nouveaux postes afin de pouvoir profiter de son boni. Notre commune va notamment acheter une habitation à Marbehan pour un montant de 300.000 Euros. Son affectation reste à voir. La toiture du presbytère d’Houdemont sera complètement refaite. 55.000 Euros ont été ajoutés à ce chantier. Des panneaux  touristiques LED seront achetés pour également un montant de 55.000 Euros. Sans oublier les « gros chantiers » que sont les aménagements des anciens locaux de Trabelbo ou de l’Etang Remy qui pourront être améliorés. De quoi sans aucun doute rendre notre commune plus belle que jamais.

3.            Achat de matériel sportif pour nos écoles…

On en parle depuis des décennies, le projet va enfin voir le jour. Grâce au groupe Vouloir, les enfants de nos écoles vont enfin avoir la chance de pouvoir s’épanouir encore plus dans leurs cours de récréation. Les écoles de Marbehan, d’Orsinfaing, de Rulles, d’Houdemont et de Habay-la-Vieille seront prochainement dotées d’un nouveau matériel sportif. Des buts de football seront installés dans toutes les cours. Mieux, à Marbehan, Rulles et Orsinfaing, un panier de basket viendra compléter les acquisitions. De quoi sans aucun doute égayer les pauses de nos enfants.

4.            Maison du Tourisme

Malgré l’adversité, notre Bourgmestre Isabelle Poncelet a tenu bon. Après de nombreuses palabres incessantes, la Maison du Tourisme Haute-Sûre Forêt d’Anlier en Ardenne verra enfin le jour. Le CGT a afin renvoyé son avis positif sur les statuts et le contrat-programme de ce nouvel outil. Malgré les remarques pas toujours justifiées du conseiller de la minorité 30 minutes durant, Isabelle Poncelet ne s’est jamais démontée. Elle a répondu sereinement aux attaques parfois gratuites d’un conseiller pensant « son » syndicat d’initiative en péril avec l’arrivée de la Maison du Tourisme. Majorité contre opposition, la naissance de cette nouvelle vitrine pour notre commune a été votée. Reste à présent sa mise en place officielle avec nos cinq partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *