08. décembre 2013 · Commentaires fermés sur Conseil du 20 novembre : compte-rendu et presse · Catégories: Conseils communaux, Développement durable, Divers

Voici le compte-rendu du conseil du 20 novembre :

1. AG d’Interlux du 28/11/2013 : examen des points repris à l’ordre du jour, vote d’une motion pour l’application d’un tarif unique au sein du GRD unique :

  • Les prix de l’électricité sont de plus en plus élevés, particulièrement en Province de Luxembourg du fait des réseaux plus étendus, mais aussi de façon générale pour s’adapter aux productions décentralisées. La proposition à l’ordre du jour du 28/11/2013 à l’A.G. d’Interlux est de fusionner les 8 gestionnaires de réseaux wallons en un gestionnaire unique, mais en conservant des comités de secteur avec des plans d’investissements propres, des choix propres au niveau des dividendes versés aux communes et du tarif de distribution.
  • Nous votons cet ordre du jour ainsi qu’une motion en faveur d’une étude pour l’application d’un tarif unique pour la distribution de l’électricité en Wallonie. Voté à l’unanimité

2. Budget du CPAS 2014 : examen et approbation. Voté à l’unanimité

3. Cartographie de l’éolien en Wallonie : avis du Conseil communal : comme le résume bien les plusieurs articles parus dans la presse (voir ci-dessous), le conseil communal a voté à l’unanimité sauf Daniel Schutz un avis défavorable sur la cartographie de l’éolien, avec les remarques suivantes :

  • La commune de Habay reconnait la nécessité d’une transition vers un mix énergétique bas carbone avec une part significative d’énergies renouvelables, une réduction des consommations énergétiques et une sortie programmée du nucléaire.Elle veut participer activement à ces objectifs de transition énergétique qu’elle soutient, pour notre autonomie, pour notre sécurité et pour notre indépendance financière.Nous ne pouvons cependant pas limiter les efforts de notre commune et des communes wallonnes au grand éolien terrestre et réfutons le fait que « notre région est relativement pauvre en autres sources d’énergies renouvelables » et nous encourageons les économies d’énergie et d’autres sources d’énergie comme la biomasse, le solaire, l’hydraulique ou l’éolien offshore. Nous souhaitons notamment que la Région Wallonne mette en place une vraie politique d’encouragement au niveau de l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants.
  • La carte ne dispense pas d’étudier en détail dans le futur chaque implantation du point de vue de son incidence sur l’environnement et les riverains, mais aussi de son productible et de sa faisabilité technique et ce dans le cadre d’une étude d’incidence pour chaque projet individuel. La commune de Habay souhaite une concertation active avec les communes, garantes du bon aménagement local, et être consultée pour chaque nouveau projet.
  • La commune de Habay rejoint l’avis du conseil supérieur de la santé belge qui émet des recommandations visant à développer l’énergie éolienne « d’une manière socialement responsable » et conseille, entre autre, de prendre en considération un niveau sonore maximum de 45 db(A) le jour et de 40 db(A) la nuit et des critères par rapport aux ombres stroboscopiques à limiter à 30 heures/an et 30 minutes/jour. Ce niveau sonore est le maximum que l’on accepte à l’extérieur des habitations et nous rejetons le principe des mesures de compensation, comme l’isolation acoustique des habitations.
  • La commune demande des mesures acoustiques systématiques après implantation et la réalisation d’un suivi médical des populations exposées aux éoliennes, par une instance faisant autorité, afin d’objectiver les nuisances et risques subis en matière de santé publique.
  • La préservation du cadre de vie et de la qualité de vie des habitants, la préservation d’un territoire attractif pour les activités touristiques développées pour la plupart autour d’un environnement de qualité sont des priorités qui amène la commune de Habay à rejoindre l’avis du Parc Naturel Haute Sûre Forêt d’Anlier. Celui-ci recommande, sur son territoire, d’exclure l’implantation d’éoliennes à moins de 750 m des zones d’habitat, des zones d’habitat à caractère rural ainsi que des habitations isolées. Cette distance est portée à 1000 m si l’habitat est situé dans le sens des vents dominants par rapport aux éoliennes.
  • Du point de vue de la biodiversité, nous saluons la proposition d’un protocole de comptage qui permettra une meilleure comparaison des données et la désignation précise des mesures de compensations.
  • Pour le lot 28, la zone au sud de la sortie 29 de la E411 en direction d’Etalle nous parait comme la plus appropriée sur notre commune du fait des distances élevées aux habitations et de la présence de la zone industrielle, ce qui permet de concentrer les nuisances comme recommandé par le cadre éolien wallon.
  • Les efforts réalisés pour inclure le citoyen et les communes dans la participation financière doivent être salués. La commune de Habay salue d’ailleurs tout le travail de la coopérative citoyenne locale Lucéole qui s’est investi et a contribué à reconnaitre les participations citoyennes dans les projets éoliens wallons.
  • La carte du cadre éolien ne doit pas avoir de valeur réglementaire et nous insistons sur le fait que la commune de Habay comme les autres communes wallonnes pourra émettre un avis négatif sur un dossier qui serait jugé inacceptable, bien que repris sur une zone favorable.

4. Vote d’un règlement-taxe sur les immeubles bâtis inoccupés. Vote oui à l’unanimité

5. AG du Parc Naturel de la Haute-Sûre et de la Forêt d’Anlier du 16/12/2013 : examen et approbation des points repris à l’ordre du jour.

2013 11 22 Le soir Eoliennes

 

D’autres relais dans la presse :

http://www.tvlux.be/video/habay-votre-negatif-pour-le-cadre-eolien-wallon_14814.html

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_habay-l-eolien-au-coeur-de-debats-mercredi-soir?id=8140270

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131122_00392486

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131123_00393087

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20131121_00392191

 

 

 

 

 

Commentaires fermés.